top of page
Rechercher

école maternelle Jacques Prévert

Dernière mise à jour : 4 mars 2019

26 février: atelier#4 - au studio du 38breil




atelier #4 : nos dessins

atelier#4 : nos retours


Quatrième séance au studio de la Compagnie Ecart, avec Anne, Gilles et José Assia : « Anne et Gilles ont dansé longtemps et nous, on regardait. »

Mehdi : « Assis sur notre couverture tranquillement, on était des spectateurs. »

Naïm : « J'ai beaucoup aimé quand Anne jouait de la trompette et Gilles de la guitare. » Ayoub : « C'était très drôle quand Anne a mis de la mousse pour la barbe des papas sur la tête de Gilles ! »

Aymen : « Anne s'est cachée sous sa couverture parce que Gilles s'était caché dans un placard. »

Khaïs : « Et quand Gilles était dans le placard, il a parlé dans un haut-parleur. »

Assia : « J'ai bien aimé quand Gilles est sorti du placard avec des bâtons en bambou et qu'il faisait des gestes comme s'il frappait avec une épée. »

Naïm : « Quand ils roulent les tambours, ça fait du bruit. »

Aymad : « Ils ont tapé des rythmes par terre et dans leurs mains et j'ai bien aimé quand on a tapé avec eux. »

Emmanuella : « Assia et moi, on a chanté la chanson Conte devant tout le monde. » Assia : « J'aime bien dire 1, 2, 3, n'importe quoi! »

Ziane : « Et aussi la comptine que l'on a apprise et qui est dans le spectacle ; »

Dans ma tête, j'ai une mouette Dans mon pied, ma mémé Dans ma main, j'ai un rien Dans mon genou, un caillou Dans mon nez, j'ai la télé Dans mon dos, un robot 1,2,3 n'importe quoi 1,2,3 n'importe quoi Sur ma joue, un bijou Sur ma fesse, la paresse Sur mon cou, j'ai un chou Sur mon ventre, une fourmi qui monte qui monte qui monte qui monte qui monte qui monte qui monte, qui monte qui.... PLOUF 1,2,3, n'importe quoi 1,2,3 n'importe quoi

Shaïnna : « J'ai bien aimé quand Anne ne faisait pas de bruit avec sa trompette. » Emmanuella : « Dans le spectacle, ils avaient de nouveaux noms : Oua-ou-wa et Tibedi-edi . »

Iyad : « Ils ont construit un grand tipi avec trois grands bambous. »


Nous allons nous aussi fabriquer des tipis et des cabanes à l'école. Nous devons apprendre les chansons du spectacles pour la prochaine séance.

 

15 janvier : Atelier#3 - au studio du 38breil



atelier #3 : nos dessins



atelier#3 : nos retours


Troisième séance de danse au studio de la Compagnie ECART

Pour commencer, Anne et Gilles nous ont présenté une nouvelle partie de leur

spectacle...

- Amine : « J'aime beaucoup regarder Anne et Gilles. »

- Assia : « J'ai préféré le moment où Anne dit : -Moi j'ai une cabane.

Et Gilles répond : -Tu pourrais m'inviter pour manger de la crème chantilly ! »

- Alham : « Pendant le spectacle, Anne et Gilles font les chevaux. »

- Ismahen : « Je trouve qu'ils font des bruits d'éléphants. »

- Ziane : « Gilles nous a montré une batterie et sa guitare. Claire va nous apporter une

guitare pour qu'on puisse essayer d'en jouer. »

- Assia : « Quand ils ont leurs couvertures sur les épaules, ils ressemblent à des vampires mais ça ne fait pas peur. »

- Ardin : « Par moments, ils font des bruits bizarres ! »

Puis ensuite, c'était à nous de bouger et de refaire des mouvements avec nos

couvertures....

- Ardin : « Au début, on s'allonge sur le dos sans gigoter. C'est facile de ne pas gigoter. »

- Naïm : « Il fallait courir sur place avec la couverture sur nous. Et ça fait peur quand on

se cache la tête. »

- Emmanuella : « Quand nous étions sur le dos, et que nous avons entendu le bruit du bol

chantant, il fallait faire le bruit des voyelles A, I, U , O et E. »

A la fin de la séance, nous avons appris un petit enchaînement, il fallait :

➢ attendre le signal de départ du bol chantant

➢ déplier sa couvertures

➢ faire la statue

➢ ramasser sa couverture d'un seul geste

➢ faire deux grands tours devant soi avec notre couverture, comme un moulin

➢ Jeter sa couverture derrière, dans le dos

➢ faire la statue

Puis nous avons plié nos couvertures. Ce n'est pas facile, car certaines sont très grandes,

mais nous nous exerçons à l'école !

Notre prochaine séance sera le 26 février !

Dictée à l’adulte, 15 janvier 2019. MS/GS cécile

. J’ai aimé chanter la chanson (Ylhan)

. J’ai aimé quand on était allongés et qu’on chantait les lettres. (Kenny)

. J’ai aimé la musique du spectacle (Elyes)

. J’ai aimé quand ils ont fait l’éléphant, ça m’a fait rigoler. (Cheryl et Dominique)

. J’avais eur quand il y en avait un au dessus de l’autre, ça faisait comme un ours. (Jesus)

. J’ai aimé tourner la couverture (Izhac)

. Le spectacle m’a fait rire. J’ai aimé quand ils ont tourné les couvetures avec les pieds. (Mamadou)

. Gilles voulait nous mettre de la chantilly sur la tête et ça m’a fait un peu peur (Ihsen)

. J’ai aimé quand ils ont couru, ça m’a fait rigoler. (Mourad)

 

4 décembre : Atelier#2 - au studio du 38Breil


 

13 novembre : Atelier#1- à l'école

MA COUVERTURE & MOI


NOUS & NOS COUVERTURES

Voici nos impressions :

Assia : « Nous avons emporté nos couvertures dans la grande salle de

motricité. »

Khaïs : « Il fallait enlever ses chaussures. »

Aymen : « Au début, on a fait la ronde. »

Adem : « Et il fallait dire son prénom. »

Angèle : « Anne nous a demandé de marcher partout. On devait descendre la

tête tout doucement.»

Emmanuella : « Anne a mis de la musique et à un moment elle nous a

demandé de courir sur place, et après on écoutait notre coeur battre, c'était

drôle. »

Ziane : « Avec tous les copains, on a mis notre couverture pour s'allonger. »

Naïm : « On s'est allongé sur le dos sur la couverture. »

Mehdi : « J'ai mis la tête sur la couverture .Ma couverture était toute douce.

C'est la couverture de mon petit frère Yassin. Elle est marron. »

Ismahen : « J'aime bien quand il y a de la musique. »

Ardin : « J'aimais bien les moments où on fermait les yeux. »

Holianna : « Et il fallait aussi se tenir debout sans bouger sur la couverture. »

Ayoub : « Je me suis mis avec Hamza, et je lui ai mis sa couverture sur lui.

Je l'ai recouvert et après, je me suis mis en face. »

Amine : « A la fin, on a refait une ronde. On a enroulé sa tête pour aller

jusqu'au sol. »

Shaïnna : « C'est compliqué de plier sa couverture ! »


MA COUVERTURE


bottom of page